Actualités

De façon générale, quelles mesures d’atténuation ont été envisagées concernant le bruit?

Les mesures identifiées lors de l’évaluation environnementale de 2013 d’Infrastructure Canada seront mises en place afin de minimiser l’impact sur les communautés. Nous allons :

  • Veiller à ce que le niveau sonore associé aux activités de construction respecte les critères de bruit de l’évaluation environnementale;
  • Dans les secteurs où cela est réalisable et requis, construire des écrans antibruit temporaires avant les travaux;
  • Réaliser un programme de surveillance des niveaux sonores pendant les travaux de construction.
  • Maintenir, lors de l’exploitation, les niveaux sonores actuels. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour veiller à ce que les niveaux sonores n’augmentent pas.

Avant le début de chaque lot de construction, les spécialistes en bruit de l’équipe Environnement élaborent un plan de gestion du bruit qui inclut les activités susceptibles de générer du bruit le jour, le soir, la nuit et les fins de semaines au-dessus des limites identifiées dans notre entente contractuelle.  Chaque plan de gestion identifie les mesures d’atténuation applicables pour assurer le respect des critères de bruit selon la période de la journée.

Une surveillance du bruit dans le corridor du nouveau pont Champlain sera effectuée tout au long des travaux par l’équipe Environnement de Signature sur le Saint-Laurent afin d’assurer le respect des niveaux de bruit identifiés dans l’évaluation environnementale et son plan de gestion du bruit. Des pénalités sont prévues advenant le non-respect des niveaux de bruit permis. L’ingénieur indépendant et l’ingénieur de la Couronne s’assureront aussi du suivi et du respect de ces critères.

Note : Il est important de préciser que les mesures d’atténuation atténuent le bruit, il ne le fait pas disparaître. Signature sur le Saint-Laurent met tout en œuvre pour minimiser les impacts aux citoyens mais il tient à préciser que cet immense chantier de construction sera une source de bruit.

Vos commentaires

Nous vous suggérons