Actualités

Début des travaux d’installation des utilités publiques du pont Samuel-De Champlain et du boul. René-Lévesque

L’ouverture du pont Samuel-De Champlain à la circulation approche et le blitz pour terminer les travaux du corridor autoroutier pour la fin octobre 2019 se poursuit, notamment, avec la reconstruction du boulevard René-Lévesque en vue de sa configuration finale.

Des travaux d’excavation et de pose de conduites ont débuté à proximité de la culée ouest du pont Samuel-De Champlain sur la Pointe-Nord (voir image ci-dessous), pour y installer notamment le réseau de drainage du nouveau pont et du boul. René-Lévesque.

Impacts appréhendés sur la mobilité 

Pour la réalisation de cette première phase des travaux, le boul. René-Lévesque est fermé partiellement, depuis le 30 avril entre le carrefour giratoire Claude-Robutel et le pont Champlain actuel, pour une durée approximative d’un mois. Une voie de circulation entre la Pointe-Sud et la Pointe-Nord ainsi que le corridor piéton sont maintenus durant ces travaux et les mesures de bonification du boul. de L’Île-des-Sœurs, déployées en 2018, sont en service. La carte ci-dessous informe sur les chemins de détour à emprunter en fonction de la provenance des usagers.

La deuxième phase des travaux débutera au mois de juin et nécessitera d’autres fermetures du boul. René-Lévesque durant la période estivale. Cette séquence des travaux et les impacts qui y sont rattachés seront expliqués en détails lors de la tenue du prochain comité de bon voisinage, qui aura lieu le 16 mai, à 19 h au centre communautaire Elgar à l’Île-des-Sœurs.

Horaire des travaux : en accéléré

Afin de raccourcir la durée des fermetures du boul. René-Lévesque et de les restreindre à la période estivale seulement, où les impacts sur la mobilité sont moindres, SSL travaillera en mode accéléré et a obtenu des autorisations de la part d’Infrastructure Canada et de l’arrondissement de Verdun pour travailler de 6 h 00 à 22 h 00. L’exécution des travaux les plus bruyants (maximum permis de 75 dBA) seront réalisés entre 7 h et 19 h et les moins bruyants (maximum prévu de 65 dBA) entre 19 h et  22 h (avec des pointes occasionnelles à 75 dBA) ou en fin de nuit (6 h à 7 h). De 22 h à 6 h, les niveaux de bruit permis par l’entente de partenariat seront respectés.  SSL priorisera de travailler durant la semaine, mais, selon les obstacles rencontrés, certains travaux pourraient être réalisés durant les fins de semaine où les mêmes critères de bruit s’appliqueront.

Travaux pour la pose de l’émissaire

En lien avec les travaux de drainage du secteur, SSL doit installer, au cours des prochaines semaines, des palplanches à l’aide de vibro-fonçage pour la pose de l’émissaire sur la jetée adossée à la Pointe-Nord de L’Île-des-Sœurs. Ces travaux seront réalisés de jour uniquement, entre 7 h et 19 h, pour une durée estimée de quelques semaines. Des murs antibruit temporaires seront installés en guise de mesures d’atténuation et pour respecter le critère de bruit de 75 dBA. Ces travaux n’ont aucun impact sur la mobilité.

Suivi de bruit des activités

Les différentes activités de construction dans votre secteur feront l’objet d’une surveillance étroite de la part de notre équipe environnement, qui effectuera des suivis sonores pour s’assurer que les travaux se réalisent selon les meilleures pratiques et selon les niveaux de bruit autorisés par le Gouvernement du Canada et de l’arrondissement de Verdun. En cas de besoin, les méthodes de travail pourraient être revues et peaufinées.

Prochain Comité de bon voisinage

Venez en grand nombre vous informer au Comité de bon voisinage qui se tiendra le jeudi, 16 mai prochain, à 19h au Centre Elgar à L’Île-des-Soeurs. Il y sera question des travaux en cours et à venir d’ici la fin du projet, et des scénarios de mobilité retenus qui s’y rattachent.

Information

Consultez notre site internet pour toutes les informations sur le projet. Abonnez-vous à l’infolettre pour ne rien manquer www.nouveauchamplain.ca.

Communiquez avec nous : 514-876-1020 ou encore par courriel, via notre site internet, dans l’onglet nous joindre, http://www.nouveauchamplain.ca/nous-joindre/. Dans la mesure du possible, les demandes sont traitées rapidement. 

Merci de votre compréhension,

L’équipe Signature sur le Saint-Laurent

 

Vos commentaires

Nous vous suggérons