Actualités

Incident impliquant un navire-remorqueur dans le fleuve St-Laurent

Dans le cadre des travaux du projet de corridor du nouveau pont Champlain, un incident impliquant un navire-remorqueur a eu lieu en fin d’après-midi, vendredi 1er avril 2016, dans le fleuve St-Laurent, à 300 mètres du bout de la jetée ouest de l’Île-des-Soeurs.

Nos travaux d’excavation maritime comprennent une barge qui est stabilisée par trois navires-remorqueurs, un gros et deux de plus petites dimensions. En effectuant une manœuvre pour ramener la barge au quai de la jetée ouest, un incident s’est produit.   L’un des petits navires-remorqueurs a chaviré, pour ensuite couler et se trouve présentement dans le fond du fleuve.

La santé et la sécurité de nos employés est une priorité. Les deux membres de l’équipage à bord du petit navire-remorqueur ont évacué l’embarcation de façon sécuritaire et ont traversé sur l’autre navire-remorqueur, plus gros qui se trouvait juste à côté. Il n’y a eu aucun blessé.

Pour fins de sécurité et en conformité avec le Code de sécurité pour les travaux de construction, les travailleurs portaient des équipements de flottaison spécialisés et étaient formés pour travailler sur l’eau. De plus, une équipe de sauvetage nautique patrouille le secteur en tout temps sur le fleuve.

Une enquête interne est en cours pour déterminer les circonstances entourant cet incident. Un enquêteur indépendant révisera l’enquête interne. Nous coopérons aussi pleinement avec le Bureau de la sécurité des transports du Canada et notre assureur pour déterminer les causes de l’incident.

Entre temps, nous avons révisé nos méthodes de travail afin de s’assurer qu’un incident comme celui-ci ne se reproduise plus.

Le plan de renflouement de l’embarcation n’est pas encore finalisé et sera revu par les autorités compétentes concernées, notamment la Garde côtière canadienne.

Toutes les différentes parties liées à cette situation sont tenues informées au fur et à mesure du déroulement des activités.