Présentation

Scroll down

Traversé chaque année par quelque 50 millions de voitures, autobus et camions, le pont Champlain est actuellement un des ponts les plus achalandés en Amérique du Nord.

En plus d’être utilisé par les citoyens du Grand Montréal pour leurs déplacements quotidiens, le pont fait partie d’un axe routier primordial pour le transport des marchandises entre le Canada et les États-Unis.

Ouvert à la circulation le 28 juin 1962, l’augmentation du nombre de véhicules qui y circulent de même que l’épandage du sel de déglaçage ont contribué à son usure au fil des années. C’est pourquoi, en 2015, un nouveau chantier s’est mis en branle pour la construction du nouveau pont Champlain. En effet, en avril 2015, le gouvernement du Canada a sélectionné le consortium Signature sur le Saint-Laurent pour la conception, la construction, le financement et l’entretien du projet. D’ici décembre 2018, le nouveau pont sera construit.

Peu de gens peuvent affirmer avoir assisté à la construction d’un pont d’une grande métropole. Lors des prochaines années, c’est l’histoire qui s’écrira devant nos yeux.

Concevoir le nouveau pont Champlain est un travail de longue haleine qui débute bien avant la levée de la première pelletée de terre. En bref :

Le projet comprend :

  • la construction du nouveau pont Champlain de 3,4 kilomètres;
  • un nouveau pont pour L’Île-des-Sœurs de 470 mètres;
  • l’élargissement de l’autoroute 15 entre l’échangeur Atwater et le nouveau pont;
  • l’amélioration des bretelles de la route 132 et de l’autoroute 10 sur la Rive-Sud menant au pont.

De plus, le projet inclut :

  • des mesures de surveillance et d’atténuation environnementales rigoureuses afin de protéger l’environnement naturel avoisinant;
  • des caractéristiques et une qualité architecturales qui viennent enrichir le paysage montréalais, contribuant au statut du corridor en tant que principale porte d’entrée pour Montréal;
  • un corridor réservé au transport en commun et une piste multifonctionnelle sécuritaire et accessible pour les piétons et les cyclistes.

Dernières nouvelles