Ingénierie

La construction du nouveau pont Champlain représente l’un des plus grands chantiers en Amérique du Nord.

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La construction du pont Samuel-De Champlain a représenté l’un des plus grands chantiers en Amérique du Nord. En plus d’être un chantier de grande ampleur et impressionnant qui est visible de tous sur le fleuve Saint-Laurent, le pont Samuel-De Champlain change le paysage urbain de Montréal et est devenu un nouveau symbole pour la métropole. Le projet conçu dans une perspective de développement durable représente aussi ce qu’il y a de plus moderne sur les plans du génie et de l’intégration urbaine.

La durée de vie utile du pont est de 125 ans.

Un échéancier exigeant de 42 mois a été établi pour la construction du nouveau pont. Ceci présenta un grand défi d’ingénierie, d’autant plus que le chantier de construction s’ajoute à d’autres travaux routiers importants, tels ceux de l’ancien pont Champlain, de l’échangeur Turcot et de l’autoroute Bonaventure. Tant sur le plan des travaux que de la communication et de la gestion de la circulation, Signature sur le Saint-Laurent a misé sur une grande concertation et collaboration entre les équipes de ces grands projets afin de minimiser les impacts sur les citoyens. De la même manière, de grands efforts de planification des activités de construction ont été déployés afin de permettre et faciliter le travail des centaines de travailleurs qui se sont relayés jour après jour sur l’ensemble du chantier du corridor du pont Samuel-De Champlain.

Dans le but de respecter l’échéancier exigeant, il a été décidé de maximiser la préfabrication des pièces en béton et en acier et leur assemblage sur chantier et hors chantier. Pour ce faire, un total de cinq jetées (trois pour le nouveau pont Samuel-De Champlain et deux pour le nouveau pont de L’Île-des-Sœurs) ont été aménagées lors de la phase préparatoire des travaux (juin à novembre 2015). Elles ont permis la construction à sec de différentes pièces du pont et ont servi aussi de quai d’amarrage pour les nombreuses embarcations aquatiques qui ont été utilisées sur le fleuve.