Équipe architecturale

Scroll down

En octobre 2013, Arup Canada en collaboration avec la firme danoise Dissing+Weitling et la firme montréalaise Provencher Roy ont été mandatées pour l’élaboration de la forme et de la géométrie que devront obligatoirement avoir les composantes architecturales essentielles du nouveau pont.

Arup Canada

Arup est la force créatrice qui se trouve au cœur d’un grand nombre des plus prestigieux projets au monde dans le domaine de l’environnement bâti et parmi diverses industries. Ses ingénieurs et ses consultants livrent des projets novateurs partout sur la planète. Elle a été fondée en 1946 en s’appuyant sur un ensemble de valeurs qui ont développé une culture différente, une indépendance intellectuelle et une approche collaborative. Le personnel d’Arup s’est donné la mission de trouver les meilleures façons de mettre en œuvre les solutions qu’il conçoit pour ses clients.

Poul Ove Jensen (Dissing+Weitling)

Directeur du département des ponts au sein de Dissing+Weitling, l’architecte danois Poul Ove Jensen a été nommé comme consultant pour le projet du nouveau pont Champlain. Au cours de sa carrière, Poul Ove Jensen a été responsable de la conception et de l’ingénierie de quelque 200 ponts situés dans une trentaine de pays. Il a notamment participé à la conception du pont de l’Öresund, reliant Copenhague (Danemark) et Malmö (Suède), au pont de Stonecutters à Hong Kong, ainsi qu’à la liaison du Grand Belt au Danemark.

Provencher Roy

Basée à Montréal, Provencher Roy est une firme multidisciplinaire offrant notamment des services en architecture, en programmation architecturale, en design urbain et en urbanisme. Depuis plus de trente ans, l’approche du groupe tient compte de façon innovatrice de l’impact de ses propositions architecturales dans le temps et dans l’espace, en privilégiant des concepts faisant partie intégrante des paysages urbains.