Travaux et impacts

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Qualité de l’air – Relevés de concentration de particules

Dans le cadre de l’évaluation environnementale visant le projet de corridor du nouveau pont Champlain, qui comprenait des consultations avec les résidants, Infrastructure Canada s’est également engagé à surveiller la qualité de l’air et à présenter des rapports à ce sujet pendant la construction du pont.  Vous pouvez retrouver les résultats mensuels sur le site d’Infrastructure Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/aqr-rqa-fra.html

Relevés sonores

Au début de chaque nouvelle activité jugée bruyante selon le plan de gestion du bruit, un relevé sonore est réalisé. Il est prévu également de produire de tels relevés lors du dépôt d’une plainte de résidents, à la demande d’un surveillant en environnement ou pour valider l’efficacité d’une mesure d’atténuation prise dans le cadre du projet. Ces relevés se réalisent à l’aide d’un sonomètre de classe 1 conforme aux normes en vigueur.  L’unité est mesurée en décibel pondéré A (dBA) et selon l’indicateur L10.  L’indicateur L10 (en dBA) correspond au niveau de bruit qui est dépassé pendant 10% du temps du relevé sonore. Par exemple, un L10 de 69 dBA pris lors d’un relevé de trente minutes indique que pendant au moins 3 minutes le niveau de bruit était supérieur ou égal à 69 dBA, et que pendant le reste de la période de mesure, il y était inférieur.

Les tableaux suivants présentent sommairement les résultats obtenus lors des relevés réalisés dans le cadre du chantier par secteur.  Lors de non-conformité durant un relevé, il y a arrêt de l’activité bruyante et une mise en œuvre immédiate de mesures d’atténuation du bruit avant de poursuivre les travaux. Par la suite, un nouveau relevé est réalisé pour s’assurer de l’efficacité des mesures.

Retrouvez l’ensemble des fiches des relevés sonores :

Nouveau pont de L’Île-des-Sœurs

Le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent inclut la construction d’un nouveau pont d’une longueur approximative de 470 mètres, reliant L’Îledes-Sœurs à la terre ferme afin de remplacer l’ancien pont de L’Île-des-Sœurs. Il est prévu que le nouveau pont sera construit dans l’alignement du pont actuel. Il comprendra deux corridors à trois voies pour la circulation routière et une piste multifonctionnelle. D’autre part l’autoroute 15 reliant le nouveau pont Champlain au pont de L’Île-des-Sœurs sera revue. Elle comprendra deux corridors à trois voies pour la circulation routière, un corridor de transport en commun à deux voies pouvant accueillir un système de transport léger sur rail et une piste multifonctionnelle destinée aux piétons et aux cyclistes.