Circulation Navigation maritime

État du réseau

Trois jetées seront construites dans la voie navigable du fleuve Saint-Laurent pour permettre la construction du nouveau pont Champlain. La première et la plus imposante, la jetée ouest de L’Île-des-Sœurs, servira d’aire de préfabrication de pièces en béton  et de lieu d’assemblage de la charpente d’acier. En effet, trop lourdes et trop grosses pour le système routier montréalais, plusieurs de ces pièces seront fabriquées sur place. Enfin, la jetée servira également de quai d’amarrage pour les embarcations aquatiques qui transportent les pièces à leur lieu d’installation.

La deuxième jetée, adossée à la digue de la Voie maritime, servira à la construction de la partie haubanée du pont. Puis, il y aura une troisième jetée à Brossard pour permettre la construction de l’approche est du pont.

Finalement, deux autres plus petites jetées seront aménagées dans le chenal de L’Île-des-Sœurs pour la construction du nouveau pont de L’Île-des-Sœurs.

Pendant la durée des travaux, nous nous efforçons de minimiser l’impact des chantiers sur les voies navigables, tant pour les plaisanciers que pour les transporteurs maritimes. Pour ce faire, nous allons :

  • Mettre en place le matériel requis pour baliser les voies de navigation afin d’assurer la circulation sécuritaire des navigateurs de plaisance;
  • Émettre les avis à la navigation nécessaires.

Dernières alertes