Environnement

Scroll down

Le projet de corridor du nouveau pont Samuel-De Champlain est encadré par des obligations environnementales contenues dans l’entente entre Signature sur le Saint-Laurent et Infrastructure Canada.

Le projet comprend une équipe de professionnels en environnement qui est responsable de s’assurer du respect des obligations environnementales contenues dans l’entente en plus de collaborer avec les équipes de conception et de construction du nouveau pont Champlain pour assurer la prise en compte des obligations environnementales dans la conception du projet et dans l’établissement des méthodes de construction.

Dans le cadre du projet, il existe de nombreuses exigences environnementales, notamment pour ce qui a trait à l’eau, à la faune environnante, aux espaces verts, à l’air et au bruit. De nombreux permis ont dû être demandés à Pêches et Océans Canada, à Transport Canada, à la Ville de Montréal et aux arrondissements touchés afin de confirmer le respect de ces exigences.

La faune

La faune aquatique fait l’objet d’une attention particulière pour ce projet. Des passages à poissons ont été installés pendant la construction dans la jetée ouest (adossée à L’Île-des-Sœurs) pour assurer la migration printanière de poissons tels l’esturgeon jaune, une espèce fortement valorisée par les autochtones et les pêcheurs commerciaux. De plus, des projets de compensation ont été mis en place pour l’habitat du poisson; de nouvelles frayères ont été aménagées ainsi que la réhabilitation de sites de fraie existants. Toutes ces activités font l’objet de suivis sur plusieurs années pour s’assurer de leur efficacité et de leur pérennité.

Aussi, au début de chaque activité de construction, des biologistes se sont assurés de relocaliser les couleuvres brunes (une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au provincial) à l’extérieur de la zone des travaux et ont installé des barrières pour éviter qu’elles ne reviennent sur le chantier.

Les obligations environnementales regroupent, entre autres, les aspects suivants :

  • Respecter toutes les obligations environnementales contenues dans l’entente entre Infrastructure Canada et Signature sur le Saint-Laurent qui sont basées, entre autres, sur l’évaluation environnementale de 2013 produite par le gouvernement du Canada;
  • Obtenir toutes les autorisations et permis requis auprès des autorités fédérales, provinciales et municipales;
  • Obtenir la certification ISO 14001 pour le projet;
  • Réaliser la surveillance et le suivi des travaux au terrain pour assurer le respect des conditions d’autorisation, des obligations environnementales d’Infrastructure Canada et des bonnes pratiques environnementales;
  • Obtenir une certification Bronze Envision (certification en développement durable de l’Institute for Sustainable Infrastructure).

* Une liste détaillée des mesures prises pour protéger l’environnement et la collectivité au cours de l’ensemble du projet est disponible sur le site de Infrastructure Canada.