Actualités

Levage des dernières poutres-caissons du nouveau pont Champlain : la connexion finale commence

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, était présent sur le chantier du nouveau pont Champlain afin de souligner le début d’un jalon important.

En effet, après avoir installé les 11 voussoirs du côté du pont à haubans et l’équivalent de trois autres du côté de la Rive-Sud, les dernières composantes de la travée principale ont été installées durant les premières semaines de décembre. Ainsi, les derniers 12,5 mètres des 3 400 mètres du nouveau pont Champlain entre Brossard et L’Île-des-Sœurs ont été comblés.

Au total, ce sont près de 1000 levages de pièces lourdes qui ont eu lieu durant tout le projet, sans incident majeur. Il s’agit d’une source de fierté pour tous les travailleurs, les ingénieurs et les différentes personnes impliquées dans la construction du nouveau pont Champlain.

Avec ces derniers levages, la structure du pont est maintenant essentiellement terminée et les dernières étapes de la connexion finale ont commencé :

  • Alignement et boulonnage des trois corridors
  • Mise en place de l’épissure de jonction et boulonnage

Le ministre Champagne a également profité de l’événement pour dévoiler le nom officiel de la structure : pont Samuel-De Champlain. D’une durée de vie de 125 ans, il sera ouvert à la circulation au plus tard le 30 juin 2019.

Vos commentaires

Nous vous suggérons