Actualités

Ouverture officielle du nouveau pont de L’Île-des-Soeurs 

Ce lundi, 12 novembre, nous avons atteint un jalon très important, soit l’ouverture complète du nouveau pont de L’Île-des-Soeurs, le deuxième plus grand pont du projet d’une distance de 500 mètres.

Plusieurs étapes ont été franchies avant cette ouverture officielle :

  • Travaux de démolition de l’ancien pont, en moins de six mois, de l’automne 2015 au printemps 2016, en plein respect des normes environnementales en vigueur.
  • Au cours du printemps et de l’été 2016, le forage des 66 pieux-caissons dans un cours d’eau, peu profond, au débit très changeant, a été réalisé, avant de bétonner les 30 colonnes supportant les chevêtres
  • De l’automne 2016 à l’été 2017, les 12 chevêtres ont été préparés pour accueillir les premières poutres en acier.
  • La pose des 160 poutres-caissons en milieu marin et dans un espace restreint avec des grues sur barge a représenté le plus grand défi de cette réalisation. Elle s’est échelonnée de l’automne 2016 à l’automne 2017.
  • Le bétonnage des tabliers nord et sud s’est poursuivi de l’été 2017 à l’automne 2018.
  • Le pavage et les travaux de finition nous ont permis une première ouverture partielle à la circulation du tablier nord à l’été 2018 ainsi qu’un transfert de circulation sur le tablier sud au début de l’automne 2018.

Sans oublier une multitude d’ouvrages temporaires et permanents pour le maintien de la mobilité et de la fluidité des usagers  (même les cyclistes!!!) dans l’axe de l’A15. 

Ce nouveau legs pour les montréalais a été inauguré officiellement, vendredi le 9 novembre, par plusieurs élus, dont le ministre fédéral François-Philippe Champagne, en présence de plusieurs membres de l’équipe.  Levons notre chapeau à nos travailleurs, ingénieurs, environnementalistes et experts en mobilité qui ont construit ce nouveau pont en 30 mois.

 

Vos commentaires

Nous vous suggérons