Actualités

Travaux de reconstruction de l’A10 entre la culée du nouveau pont Champlain et le boulevard Pelletier à Brossard

Signature sur le Saint-Laurent (SSL) a débuté récemment les travaux liés à la reconfiguration du corridor autoroutier entre la culée du nouveau pont Champlain et le boulevard Pelletier à Brossard.

Travaux en cours et à venir

Dans un premier temps, Signature sur le Saint-Laurent a dû dévier l’axe de l’A10 vers le secteur T pour libérer la direction ouest de l’A10. Ces travaux ont dû être réalisés de fin de semaine et de nuit pour minimiser l’impact sur la mobilité pendant les jours de semaine.

Au cours des prochains jours, nous allons commencer, pour la zone en rouge (voir diapo ci-dessus), les travaux de démolition de l’ancienne chaussée de l’A10 afin de reconfigurer l’approche du boulevard Pelletier à la culée du nouveau pont Champlain. Tout le long de cette zone, une démolition de la chaussée aura lieu pendant quelques jours et commenceront par la suite des travaux de terrassement, drainage et compaction, qui s’échelonneront sur quelques mois. Le pavage de la chaussée se finalisera cet automne.  La mise en fonction de la nouvelle configuration de la direction ouest de l’A10 est prévue pour l’ouverture du nouveau pont, soit en décembre 2018.

Horaire de travail

L’objectif de SSL est de réaliser la plupart de ces travaux de jour, de 7 h 00 à 19 h 00, du lundi au vendredi. Toutefois, il n’est pas impossible que certains travaux s’effectuent en soirée et/ou de nuit pour éviter de réaliser des fermetures routières de jour, occasionnant des congestions importantes. Si des travaux nocturnes sont réalisés, SSL verra à respecter les critères de bruit plus sévères durant cette période, avec la mise en place notamment de mesures d’atténuation si requises. Notez que la mobilisation des équipes peut débuter avant 7 h 00, mais l’objectif est toujours d’éviter de réaliser les travaux plus bruyants avant 7 h 00, lorsque possible.  

Suivi des impacts – bruit, qualité de l’air et vibrations

Le bruit est géré de façon rigoureuse durant l’exécution des travaux de construction du nouveau pont Champlain. Signature sur le Saint-Laurent a l’obligation de respecter les critères de bruit compris dans la Convention relative au Projet avec le Gouvernement du Canada.

Dans votre secteur, SSL est autorisé à travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en respectant les critères suivants :

  • De 7 h 00 à 19 h 00 : 75 dBA;
  • De 19 h 00 à 22 h 00 : 67 dBA ;
  • De 22 h 00 à 7 h 00 : 63 dBA.

Comme certains de ces travaux sont susceptibles de générer des poussières, l’arrosage à la source permettra, lorsque nécessaire, de les contrôler.

Toujours dans le souci d’une cohabitation harmonieuse avec les résidents, SSL fait des suivis réguliers pour s’assurer du respect des normes de bruit et de qualité de l’air. La section Espaces Citoyens de notre site web, sous Travaux et Impacts, présente les résultats des relevés sonores et de la qualité de l’air.

Certains travaux en bordure de l’autoroute 10 sont susceptibles de créer des vibrations au niveau du sol. Un suivi spécifique à ces vibrations a été mis en place. Dans un premier temps, des équipements pour mesurer les vibrations ont été placés à proximité des travaux et des vérifications fréquentes seront faites pour assurer le respect des normes prescrites. Au besoin, les techniques de travail seront adaptées pour diminuer les vibrations.

Au cours des prochains jours, des experts de la compagnie Géophysique GPR International INC. réaliseront aussi une pré-inspection des résidences à proximité des travaux afin de déterminer l’état du bâtiment. Cette évaluation permettra de prendre des photos de l’extérieur des résidences et bâtiments. Si vous êtes concerné (es) par cette inspection, un de leur spécialiste rentrera en contact avec vous dans les jours à venir.