Actualités

Installation des murs antibruit dans le secteur Voltaire

Signature sur le Saint-Laurent (SSL) débutera prochainement les travaux de pose des murs antibruit longeant le secteur Voltaire jusqu’au Parc Villon.

Dans un premier temps, une déviation de deux bretelles d’accès de la Route 132 vers l’A10 et, vice-versa, aura lieu, afin de dégager de l’espace de travail entre la clôture verte du Ministère des Transports, Mobilité durable et Électrification des transports (MTMDET) et les bretelles d’autoroutes. Une fois l’aire de travail créée, SSL sera en mesure de commencer les travaux d’excavation et de forage, en vue d’installer les poteaux de soutien et les fondations  des futurs murs. Le type de forage retenu est l’un des moins bruyants. Les travaux vont se dérouler en grande partie le jour et se déplaceront tout au long du futur tracé du mur. Cette activité s’étalera sur quelques semaines.

Une fois les poteaux installés, les panneaux des futurs murs antibruit seront placés un à un, ce qui devrait prendre environ un mois. D’ici la fin de l’été, nous anticipons que les murs antibruit seront installés vous donnant un nouvel environnement sonore dans le quartier.

Tous ces travaux seront réalisés à l’extérieur de votre propriété et aucun empiètement n’est prévu dans les cours arrière. Les travailleurs accèderont à l’aire de chantier par l’autoroute minimisant ainsi les va-et-vient dans le secteur. Veuillez noter également que pour des raisons de sécurité et pour limiter l’accès à l’autoroute, la clôture verte du MTMDET sera maintenue, et ce, même après la fin des travaux.

Pour la réalisation des travaux dans le secteur, des installations temporaires de chantier et d’aire d’entreposage seront installées dans le Parc Villon jusqu’à mars 2019. Les accès chantier se feront via l’autoroute et il n’y aura aucune circulation dans le quartier. À la fin des travaux, l’aire de chantier sera restaurée dans les mêmes conditions qui prévalaient avant le travail des équipes sur le terrain.

Localisation approximative du mur anti-bruit

 

Horaire de travail

SSL a l’intention de réaliser la plupart de ces travaux de jour, de 7 h à 19 h, du lundi au vendredi. Toutefois, il n’est pas impossible que certains travaux, dont ceux des déviations des bretelles d’autoroute se réalisent en soirée et/ou de nuit pour éviter de réaliser des fermetures routières de jour, occasionnant des congestions importantes. Si des travaux nocturnes sont réalisés, SSL verra à respecter ces critères de bruit plus sévères durant cette période.

Suivi sonore et qualité de l’air lors des travaux

Pour s’assurer du respect des normes de bruit et de qualité de l’air comprises dans l’entente de partenariat avec le Gouvernement du Canada, SSL fait des suivis réguliers du bruit et des émissions atmosphériques générés par ces activités de construction. La section Espaces Citoyens de notre site web, sous Travaux et Impacts, présente les résultats des relevés sonores ainsi que l’information recueillie sur la qualité de l’air. 

Vos commentaires

Nous vous suggérons