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Mission accomplie pour l’installation du premier voussoir de la travée principale du pont à haubans

À la fin du mois de mars, les équipes de la partie haubanée ont réalisé une étape importante et des plus complexes en effectuant l’installation du premier voussoir (i.e.: une « tranche » du futur pont) de la travée principale au-dessus de la Voie maritime du St-Laurent.   

Frédéric Guitard, chargé de construction de la partie haubanée du nouveau pont Champlain, exprime sa fierté. «Il s’agit d’un moment particulier pour l’ensemble des équipes du projet puisqu’aussi bien de par leurs dimensions (i.e.: 60 mètres de large par 12,5 mètres de long) que de par leur poids d’environ 850 TM, les 15 voussoirs de la travée principale seront parmi les plus grands jamais installés au monde sur un ouvrage de cette taille. »

Mise en place d’un voussoir de la travée principale : les principales étapes

Le cycle typique d’installation d’un voussoir est prévu durer jusqu’à 3 semaines, précédé d’une période de pré-assemblage sur la jetée et au pied du pylône principal.  Il compte les quatre étapes principales suivantes:

  • Étape 1: Les « ponts de hissage mobiles » hissent le voussoir du sol jusqu’à la partie inférieure du tablier du pont où la charge est transférée à deux monorails.
  • Étape 2: Les deux monorails opérants de façon synchronisée, sur un rail à crémaillère, transportent ensuite le voussoir au bout du fléau d’amorce de la travée principale;
  • Étape 3: Le poids du voussoir est ensuite repris par la « structure de hissage lourd » installée au bout du fléau et le voussoir est placé puis boulonné en place ;
  • Étape 4: L’installation du voussoir est ensuite complétée avec la mise en place des haubans et le bétonnage final des dalles de tablier, afin de compléter le tablier.

 

Un défi relevé

La complexité de l’installation de la travée principale s’explique en partie par le fait qu’il est impossible d’entraver la Voie Maritime pendant les travaux du pont à haubans. Il faut donc installer ces gigantesques tranches de pont, au-dessus de cette autoroute maritime, sans nuire à la circulation des navires commerciaux.

Antonio Caracena, responsable de la construction de la superstructure  de la partie haubanée du nouveau pont Champlain, admet que les travaux de la travée principale représentent l’un des plus grands défis du projet : « Nous développons ces opérations depuis plus de deux ans car il s’agit d’un travail de minutie extrême. C’est comme assembler une montre suisse en termes de précision, à la différence que les pièces sont de plusieurs centaines de tonnes, pendues par deux câbles, à 50 mètres de hauteur. Tout s’est bien passé lors du premier hissage.  Nous avons procédé lentement et avec rigueur vu que c’était la première fois. »

L’installation de ce premier voussoir est le fruit d’un travail continu 24/7 de la part des équipes de conception et de construction sur chantier, aux États-Unis, en Espagne, en Suisse et en Italie, et de nos fiers travailleurs québécois — un vrai effort international.

Travée principale : 15 voussoirs à installer en tout

12 voussoirs seront installés au cours des prochains mois au-dessus de la Voie Maritime du St-Laurent pour aller en rejoindre trois autres qui partiront de l’Île de la Couvée, du côté de la Rive-Sud.

Le voussoir en chiffres :

  • Largeur : 60 mètres
  • Longueur : 12,5 mètres
  • Poids moyen : 850 tonnes métriques
  • Nombre de voussoirs à installer : 15

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