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La fabrication des segments de transition en hiver

Les superdômes

Installés à l’extrémité de la jetée ouest, à L’Île-des-Sœurs, les deux « superdômes » blancs, sont une véritable usine de production, à l’épreuve du froid et des intempéries où les travailleurs peuvent effectuer tous les travaux relatifs à la préparation des 74 segments de transition. Destinés à assurer la transition, entre le chevêtre et la pile, les segments nous arrivent depuis l’Espagne.

 

Étapes de préparation à l’installation

Dans un premier temps, le segment est transporté dans un espace non-chauffé de l’usine. La coquille vide en acier fait alors l’objet de travaux préparatoires pour l’étape suivante qui est la pose d’armature, de pièces encastrées et de gaines de post-tension.

Par la suite, la pièce est prête pour le bétonnage et transférée dans ce que nous pourrions appeler « la pouponnière des segments », là où l’usine est chauffée, pour assurer un contrôle optimal de la température. Le mûrissement du béton ne supporte pas d’écart de température élevé et c’est pourquoi, il faut des installations temporaires, pour permettre la réalisation de ces travaux en hiver.

Une fois le béton coulé, le segment est alors acheminé dans une autre partie de l’usine pour subir des rotations qui permettront d’optimiser la qualité du béton, notamment dans les têtes d’ancrages.

Une fois terminée, la pièce composée d’acier et de béton est prête pour l’installation et entreposée  à l’extérieur. La fin de la fabrication de ces pièces est prévue pour le printemps 2018.

Les segments de transition en chiffres :

  • 50 segments terminés
  • 44 segments installés
  • Poids : 100 tonnes métriques
  • Longueur : entre 7,7 mètres et 8,2 mètres
  • Largeur : 3,4 mètres