Actualités

Fin de l’installation des segments préfabriqués en milieu marin de l’approche ouest

Le nouveau pont Champlain continue de prendre forme au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Une nouvelle étape importante vient ainsi d’être franchie cette semaine avec  la fin de l’installation, en milieu marin, des segments préfabriqués qui forment les piles.

Trois à huit segments de béton d’une hauteur moyenne de 3.5 mètres  sont assemblés l’un sur l’autre pour créer une pile, pouvant atteindre jusqu’à 35 mètres. Au total, 234 segments ont été installés pour la portion du fleuve entre le bout de la jetée ouest et celle du pont à haubans. À noter que chaque pièce est préfabriquée sur mesure en usine, et ne peut être remplacée par une autre. Un plan d’installation très précis a été mis en place, comme un jeu de Lego — à la différence que chaque bloc a ses propres dimensions.

Jad Kfouri, coordonnateur de chantier a été au cœur de ces opérations en milieu marin et décrit les défis rencontrés: « Puisque la majorité des travaux se sont faits sur barges au milieu du fleuve, une logistique complexe a été élaborée pour coordonner le déplacement des équipements marins. Nos équipes ont dû aussi faire face à de nombreux défis notamment le manque d’espace pour réaliser des manœuvres complexes et la réalité du fleuve avec son courant et une profondeur qui peut varier ».

Daniel Carmona, chargé de construction de l’approche ouest explique la vision globale pour cette portion du projet : « Dès le départ, on a choisi une stratégie de construction modulaire qui nous permet d’avancer plus rapidement. On fabrique les segments en béton des piles,et les chevêtres et les poutres caissons en acier, à l’extérieur du chantier. Une fois ces pièces livrées sur nos plateformes de travail, il ne nous reste plus qu’à les installer. Nous sommes très heureux aujourd’hui d’avoir complété l’installation des segments préfabriqués pour maintenant se concentrer sur l’installation des chevêtres et des poutres. Bravo à toutes les équipes qui ont travaillé fort pour réaliser ces opérations. »

L’installation des segments préfabriqués en béton à l’approche est, du côté de la Rive-Sud, continue et prendra fin d’ici la fin du mois de novembre 2017.

Vos commentaires

Nous vous suggérons