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Les premières poutres-caisson sont maintenant installées en milieu marin à l’approche ouest

Les premières poutres-caisson de la superstructure du nouveau pont Champlain sont maintenant installées en milieu marin définissant encore mieux depuis le fleuve, les corridors de circulation qu’emprunteront les automobilistes une fois l’ouvrage terminé. Fabriquées chez CANAM à Québec et dans d’autres usines à Trois-Rivières et Terrebonne notamment, les poutres feront l’objet d’une installation en continu d’ici l’automne 2018.

Les premières poutres en milieu marin ont été installées à la mi-août lançant ainsi les opérations qui se dérouleront toujours selon le même mode. Trois poutres séquentielles assemblées au sol sur la plateforme de travail de l’approche ouest, ont par la suite été chargées sur une barge, déplacées vers le lieu où elles doivent être installées, levées à l’aide d’une grue et finalement déposées sur le chevêtre et fixées aux autres poutres déjà en place.

Les poutres-caisson du côté de la Rive-Sud seront installées prochainement, avec une toute autre façon de faire qu’en milieu marin, un environnement plus hostile que la terre ferme.

Ryan Lovely, ingénieur de chantier, expose d’ailleurs quelques-uns des défis liés aux opérations de levage et d’installation des poutres en milieu marin: « Les conditions météorologiques sont déterminantes sur le fleuve, particulièrement pour ce qui est de la vitesse des vents. Il faut attendre les conditions propices qui se situent à une vitesse maximale de 30 kilomètres/heure.  C’est tout un art d’arriver à lever au-dessus de l’eau à la bonne élévation ainsi qu’à la bonne position. Nous comptons sur une équipe très expérimentée dans le domaine, donc cela se passe bien. »

Alexandre Clouthier, chargé de construction à l’approche ouest, apprécie chaque nouveau jalon et félicite son équipe pour le travail accompli. « Chaque fois que nous réussissons une nouvelle opération, nous sommes toujours fiers ! Cette fois-ci, quelques semaines seulement après l’installation des premiers chevêtres, nous avons procédé à l’installation des premières poutres- caisson. C’est un autre accomplissement qui nous remplit de satisfaction et c’est ce qui fait la beauté de notre travail.»

Les poutres-caisson en chiffres :

  • Longueur moyenne : 35 mètres
  • Hauteur : 3 mètres
  • Largeur : 3 à 4 mètres selon le type
  • Poids moyen : moins de 65 tonnes métriques
  • Nombre de poutres caissons pour le nouveau pont : 601

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