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Le premier chevêtre en milieu marin de l’approche ouest est installé

Après l’installation du premier chevêtre du nouveau pont Champlain il y a quelques semaines sur la partie haubanée, l’équipe de construction de l’approche ouest vient de mettre en place un premier chevêtre sur un des piliers au milieu du fleuve.

Comme ce fut le cas sur la jetée de la partie haubanée, l’opération de levage de chaque demi-chevêtre est une opération complexe qui présente de nombreux défis,  dont certains sont propres au fait que l’installation se déroule en plein milieu du fleuve.

« Il s’agit d’un travail de planification de plusieurs mois avec toutes les équipes impliquées, pour voir comment lever chaque demi-chevêtre avec une seule grue. Par la suite, nous devons réussir à garder un bon équilibre tout au long du levage, malgré le courant du fleuve Saint-Laurent, le vent et l’espace de travail restreint. Il s’agit d’une opération délicate, qui doit être réalisée au millimètre près » explique Jade Kfouri, coordonnateur de chantier de l’approche ouest du nouveau pont Champlain.

Alexandre Clouthier, chargé de construction de l’approche ouest est satisfait de cette opération : « La préparation est la clé de la réussite dans ce type d’activité et nous n’avons négligé aucun effort pour être fins prêts. Je suis fier de mon équipe, autant des ingénieurs que des travailleurs qui ont participé à ce levage d’importance, qui a permis de monter un chevêtre qui pèse 400 tonnes au total. »

Les chevêtres sont les énormes poutres latérales en acier et en forme de W, sur lesquelles les trois corridors de circulation se poseront. Il s’agit d’un élément structurel très important qui assure le support de la superstructure et du tablier. Au total, 37 chevêtres seront installés au cours des prochains mois.