Actualités

Le premier chevêtre du nouveau pont Champlain est installé

Le travail continue pour la construction du nouveau pont Champlain avec une nouvelle étape franchie la semaine dernière. En effet, l’équipe du pont à haubans a installé le premier chevêtre du projet. Les chevêtres sont les énormes poutres latérales en acier et en forme de W, sur lesquelles les trois corridors de circulation se poseront. Ainsi, un premier demi-chevêtre a été installé dès samedi le 10 juin, tandis que sa deuxième partie a été installée et fixée au premier, quelques jours plus tard afin de compléter l’opération.

L’opération de levage de chaque demi-chevêtre est une opération complexe comme l’explique Pierre Velghe, chargé des opérations de charpente métallique du pont à haubans : « Il ne s’agit pas d’un levage en tandem traditionnel comme nous le connaissons sur d’autres portions du projet. Deux grues de 650 tonnes sont présentes pour cette opération qui nécessite de prendre une pièce de 261 tonnes (avec tout l’équipement) à l’horizontale et de la transférer à la verticale avant de pouvoir la mettre en place. C’est d’ailleurs la première fois que la pièce se retrouve à la verticale puisqu’elle est fabriquée, entreposée et livrée totalement à l’horizontale ! »

Scott McDonach, ingénieur de chantier du pont à haubans, poursuit : «  Notre équipe fait face à deux défis importants pour le chevêtre. En effet, il est important d’installer les pièces de transition juxtaposant les piliers dans les tolérances acceptées afin d’avoir une bonne base  pour la pose subséquente du chevêtre. Par la suite la connexion au centre du chevêtre doit se faire avec une précision millimétrique afin que la pièce soit solidifiée et puisse jouer pleinement son rôle ».

Frédéric Guitard,  Directeur de la Construction du Pont haubané, renchérit fièrement : « L’installation finale de telles structures, au millimètre près, est donc le résultat d’un travail de préparation, de coordination et d’exécution mené depuis plus d’un an avec rigueur, précision et conjointement par nos équipes d’ingénieurs, d’arpenteurs, ainsi que les travailleurs de tous les corps de métiers».

 Le chevêtre est un élément structurel très important qui assure le support de la superstructure et du tablier. Concrètement il permet de prendre le poids des différents éléments qui seront posés afin de le répartir  entre les deux piliers. Au total, 37 chevêtres seront installés au cours des prochains mois.

Le chevêtre en quelques chiffres

  • Poids : 430 tonnes métriques
  • Largeur : 52 mètres
  • Hauteur : 11 mètres
  • Profondeur : 3 mètres