Actualités

Activités en cours et à venir pour la construction des approches du nouveau pont Champlain

Les fondations

Commencée en décembre 2015, la préfabrication des 38 semelles maritimes s’est terminée en novembre 2016, tandis que celle des amorces de piles, au-dessus des semelles, a pris fin au mois d’avril 2017. Poséidon, notre installateur flottant de fondations, a repris du service dès la fonte des glaces portant maintenant à 32 le nombre de semelles installées dans le fond du fleuve. Bien entendu, le fond marin a fait l’objet de 38 excavations maritimes au préalable et l’essentiel des opérations s’est conclu l’automne dernier.  Pour ce qui est des 36 semelles terrestres, elles sont coulées en place sur la terre ferme ou à même les trois grandes jetées.  Seules quelques semelles à même la jetée ouest demeurent à compléter.

Les piles en segments préfabriqués

Pierre angulaire de la stratégie de construction de SSL, la fabrication de pièces hors-chantier, s’effectue à différents endroits au Québec. Qu’il s’agisse des segments des piles ou des dalles de tablier en béton préfabriqués à St-Eugène de Grantham, St-Jean sur Richelieu et Trois-Rivières ou encore les poutres caisson en acier de la superstructure des approches, usinées à Québec, Trois-Rivières ou Terrebonne, le tout est acheminé sur chantier, soit par route, par barge maritime ou par train. 

Les chevêtres

Les chevêtres sont les énormes poutres latérales de plus de 50 mètres de large, en forme de W, sur lesquels les trois corridors de circulation viendront se poser. Le premier chevêtre est arrivé d’Espagne au mois d’avril et la cadence de livraison va bon train. En tout, 37 chevêtres en acier de 400 tonnes, seront livrés par bateau et installés jusqu’au printemps 2018. Leur transport demande une logistique maritime raffinée.  Une fois arrivés au Port de Montréal, ils sont acheminés au chantier par l’entremise d’un treuil sur barge, qui tire l’embarcation pour affronter le courant plus intense entre le pont de la Concorde et le pont Victoria. Une fois cette zone traversée, un remorqueur pousse la barge jusqu’à sa destination finale.

La superstructure des corridors

Finalement, les activités de pré-assemblage des poutres-caisson en acier ont commencé sur les approche est et ouest, et auront cours jusqu’en 2018. Une fois assemblées, elles seront transportées par barges maritimes jusqu’à leur lieu d’installation pour être placées sur les chevêtres, formant ainsi l’ossature en acier du nouveau pont. Les opérations associées à cette étape se termineront à l’été 2018. Nous serons alors en bonne position pour développer le tablier constitué de plus de 9600 dalles préfabriquées, la surface de roulement et conclure les travaux de finition du nouveau pont.