Actualités

Arrivée des premiers chevêtres au port de Montréal

  • Construction

Signature sur le Saint-Laurent  est fière de réaliser une autre étape importante dans la construction du nouveau pont Champlain en accueillant le premier navire transportant les premiers chevêtres, en provenance de l’Espagne. Fabriquées dans trois usines espagnoles, Megusa, Tecade et Dizmar, ces pièces hors-normes ont quitté le port de Séville à la fin mars et ont traversé l’océan Atlantique pour arriver au port de Montréal le samedi 8 avril. Les chevêtres sont les énormes poutres latérales en acier et en forme de W, sur lesquelles les trois corridors de circulation viendront se poser.



« La réception de ces premiers chevêtres marque le début d’une série d’allers-retours entre l’Espagne et Montréal. Pour ce faire, nous avons affrété notre propre navire, ce qui est une première pour SSL. Il s’agit d’une initiative audacieuse et unique, qui permet de gérer toute la logistique entourant le chargement en Espagne et la livraison jusqu’à la destination finale, au Canada
.», souligne Alex Demers, Directeur Logistique, pour le projet de corridor du nouveau pont Champlain.

 

Arrivés à bon port à Montréal, une logistique de transport sophistiquée a été mise au point pour transporter ces pièces du port aux différentes plateformes de travail. En effet un système de transport par treuil sur barge a été élaboré par notre équipe maritime, pour remonter le courant des rapides de l’île Notre-Dame jusqu’au pont Victoria, et faciliter l’acheminement des pièces jusqu’au chantier. L’itinéraire a dû tenir compte, entre autres, de la force du courant et de la profondeur peu élevée du fleuve à certains endroits. Ces opérations de transbordement et de transport maritime se reproduiront à plusieurs reprises au courant des prochains mois jusqu’à la réception complète des 37 chevêtres, au rythme de 3 à 4 chevêtres par mois.

 

 

L’installation des chevêtres se déroulera du printemps 2017 au printemps 2018. Les 37 chevêtres permettront de soutenir le tablier du pont.

 

En chiffre (en moyenne):

Poids d’un chevêtre : 400 tonnes

Longueur : 51,2 m

Profondeur : 3,3 m

Hauteur : 11,37 m

Au total : 37 chevêtres

Voir l'album photos

Vos commentaires

Nous vous suggérons