Actualités

Les premières poutres-caissons arrivent au chantier du nouveau pont Champlain

livraison-poutre-caisson-23-novembre-2016-jetee-est-5

Une nouvelle étape vient d’être franchie pour le projet du nouveau pont Champlain avec la livraison des deux premières poutres-caissons en acier sur le chantier. Ces poutres seront préassemblées par nos équipes de l’approche est au cours des prochains mois. 

« La poutre-caisson est l’élément principal du tablier d’un pont puisque juste au-dessus nous plaçons les dalles de béton pour circuler sur le pont. Il s’agit donc d’un jalon important pour nous puisque cela lance les activités de la superstructure du pont » explique Stéphane Pereira, chargé de construction de l’approche est. 

Fabriquées au Québec chez Groupe CANAM  et sous-traitants, 600 poutres-caissons seront nécessaires pour la construction de la superstructure des approches du nouveau pont Champlain. 

Il s’agit d’un véritable travail de coordination pour toutes nos équipes car la séquence d’arrivée des poutres-caissons doit se faire de manière précise afin que l’installation et l’assemblage des différents éléments se fassent efficacement.

 

Les poutres-caissons du nouveau pont Champlain en quelques chiffres 

  • Taille : 3,3 x 35,5 x 3,1 ou 4,4 mètres 
  • Poids : entre 50 et 80 tonnes métriques 
  • Approche Est : 9 travées de longueur variable (en raison de la présence de la route 132)
  • Approche Ouest : 26 travées généralement de 82 mètres
Voir l'album photos