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Démolition de viaducs : explications

En 2010, la Société des Ponts Jacques Cartier et Champlain qui était responsable de l’entretien du tronçon fédéral de l’autoroute 15, a pris la décision de reconstruire trois viaducs (sur et à côté de l’A15) car ils étaient rendus à la fin de leur vie utile et il était prioritaire d’assurer la sécurité des usagers. Les travaux se sont déroulés de 2012 à 2015.

Signature sur le Saint-Laurent (SSL) a été sélectionné en avril 2015 alors que les travaux de construction des nouveaux viaducs étaient très avancés et que la conception de la nouvelle configuration menant au nouveau pont Champlain n’était pas connue.

Une fois la conception bien avancée, il est apparu évident que les structures récentes ne pouvaient  pas être maintenues en place car elles ne respectaient pas les critères techniques et la géométrie routière imposés par le nouvel axe du corridor du nouveau pont Champlain.

En 2014, Infrastructure Canada, qui chapeaute PJCCI et SSL, savait que la compagnie qui serait sélectionnée pour construire le corridor du nouveau pont Champlain, pourrait être appelée à démolir les structures récemment construites puisque la conception n’était pas finalisée.

Bien que non souhaités mais nécessaires, ces travaux vont ultimement améliorer la fluidité dans tout le corridor, en facilitant l’accès au nouveau pont Champlain et au centre-ville de Montréal, par la création du nouveau boulevard urbain Gaétan Laberge.