Actualités

L’installateur flottant de fondations nommé « Poséidon » par Les futurs Génies de l’École de technologie supérieure (ÉTS)

Signature sur le Saint-Laurent lançait la semaine dernière un concours pour les jeunes qui fréquentent le camp de jour Les futurs Génies de l’École de technologie supérieure (ÉTS) afin de trouver un nom pour l’immense installateur flottant de fondations de Sarens servant à construire le nouveau pont Champlain. Vendredi, les gagnants ont été révélés. Des représentants de Sarens, de l’ÉTS et de Signature sur le Saint-Laurent faisaient partie du jury afin de déterminer les jeunes gagnants du concours.

Remise des prix - Concours Les futurs Genies ETS - Installateur flottant de fondations (10)

Bravo à Mikael Côté-Legagneur, 7 ans, qui a baptisé l’installateur flottant de fondations « Poséidon », exprimant la puissance de la machine. Bravo aussi à l’équipe qui a réalisé la meilleure maquette de la machine : Frédéric Sauvé (11 ans), Matteo Carmosino (9 ans), Mathis Arseneault (11 ans), Romain Fagouet (12 ans) et Axl Emiliano Castillo Blasco (12 ans).

Les jeunes ont été reçu et félicité par Marc Miller, député fédéral de Ville-Marie – Le Sud-Ouest – Île-des-Sœurs. Chacun a reçu un équipement de construction et pu observer Poséidon à distance. Bientôt, le nouveau nom sera affiché sur la machine à la vue de tous.

Construction maquette - Concours Les futurs Genies ETS - Installateur flottant de fondations (33)

Le camp de jour Les futurs Génies de l’École de Technologie Supérieure offre des activités à caractère scientifique aux enfants de 6 à 12 ans. Les activités leur procurent des occasions d’apprendre, de découvrir et de développer l’intérêt pour les sciences à travers une programmation qui combine sports, découvertes, technologie et sciences.

Conçu et fabriqué en Belgique pour le projet du nouveau pont Champlain, Poséidon est unique et permet de transporter et d’installer les 38 fondations (pesant jusqu’à 1000 tonnes chacune) dans le fond de l’eau. 

Voir l'album photos