Actualités

Visite de l’honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, pour souligner le premier anniversaire des travaux

Vendredi dernier, l’honorable Amarjeet Sohi, le Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a effectué une visite à la jetée ouest pour souligner le premier anniversaire des travaux du Projet de corridor du nouveau pont Champlain.

Il était accompagné du ministre Coiteux (responsable de la région de Montréal) ; de la ministre Charlebois (responsable de la Montérégie) ; des maires Coderre (Montréal), Parenteau (Verdun), Dorais (Le Sud-Ouest) et Leduc (Brossard) ; du directeur de projet, Hugh Boyd, des partenaires ; et des représentants du Consortium Signature sur le Saint-Laurent.

Voir le communiqué de presse – Infrastructure Canada : Le Gouvernement du Canada marque le 1er anniversaire du chantier du nouveau pont Champlain

Visite 8juillet 2016 - Un an de chantier nouveau pont Champlain - Amarjeet Sohi

 

Résumé d’une année de travaux

Approche est (côté rive-sud) 

La structure de la culée est (là où le pont s’appuie du côté Rive-Sud) prend forme, avec ses chevêtres et ses colonnes. De plus, les 10 ensembles de piles (sur terre) sont en train d’être construites.

 

Partie haubanée 

Le pylône principal s’impose de plus en plus, avec les deux fondations et amorces de pile qui ont été coulées. Des piliers temporaires (grosses structures rouges) ayant servis à la construction du Viaduc de Millau sont érigés. Ceux-ci vont soutenir la travée arrière lors de sa construction. Ils seront démontés par la suite.

 

Approche ouest 

Sur la jetée ouest à L’Île-des-Sœurs, l’équipe de l’aire de préfabrication a bétonné presque la moitié des semelles (16 sur 38). Dans l’eau, l’équipe d’excavation maritime a excavé 20 des 38 emplacements où les semelles seront déposées dans le fleuve à l’aide de l’installateur flottant de fondation (IFF). D’ailleurs, les automobilistes qui empruntent le pont Champlain ont pu le voir en action au cours de la dernière semaine sur le fleuve, en vue de l’installation de la première semelle qui commencera bientôt.

 

Portion autoroute 

Les travaux d’élargissement de l’A15 s’intensifient au sud de l’A15, notamment dans le secteur de l’arrondissement de Verdun.

Pour ce qui est du pont de l’Île-des-Sœurs, bon nombre de poutres d’acier sont arrivées sur le chantier et les opérations de forage se poursuivent.

 

Vos commentaires

Nous vous suggérons