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Mise à jour de l’approche Est (Juillet 2016)

Il y a de l’action sur la Rive-Sud!

Dernière née d’une famille de trois plateformes de travail, la jetée est (la jetée  ouest étant située à L’Île-des-Sœurs) a été complétée au mois de novembre dernier permettant ainsi aux travailleurs de construire la portion à sec du pont, située sur la Rive-Sud à Brossard.

 

Particularités de ce chantier

La présence de la route 132 dans ce secteur du projet divise les aires de chantier en deux : il y a la jetée qui a été construite dans Le Petit Bassin La Prairie et qui permet de construire à sec les piles du pont, et il y a les aires de travail au sud de la route 132 à l’intérieur des bretelles menant au pont et sortant du pont.

 

Du côté de l’autoroute 10 : la culée

En empruntant le pont Champlain actuel en direction de Montréal, à gauche, trois rectangles (chevêtres) supportés par six colonnes en béton sont visibles par les usagers de la route. Il s’agit de la structure de la culée, soit le début du pont, qui prend forme. Éventuellement, ces colonnes seront cachées par du remblai. À  droite, se trouve d’immenses piles de terre. Il s’agit d’une aire de gestion des sols pour l’ensemble du projet.

 

Du côté de la jetée 

Huit piles sont en voie d’être construites sur la jetée est. Tous les travaux de palplanches (immenses feuilles d’acier insérées dans le sol formant un batardeau de forme carré d’environ 11 mètres de coté pour la géométrie de la semelle) ont été terminés il y a déjà deux mois. Chacun de ces emplacements sont désormais à différents stades. La majorité des batardeaux ont été excavées et leur construction prendra fin prochainement. Les batardeaux sont des structures temporaires qui permettent de retenir l’eau provisoirement et assécher la zone de travail afin de pouvoir réaliser les semelles en place du pont.

 

Deux pieds sur l’Île de la Couvée

Des 20 semelles nécessaires pour construire le pont côté Rive-Sud, il a fallu en prévoir deux, sur l’Île de la Couvée, tout près de la voie maritime. Située à moins de 50 mètres de la jetée est, l’accès pour les travaux de forages des pieux s’est fait à l’aide de barges; d’autres équipements comme une grue de 80 tonnes et une pelle ont du être également transportées pour réaliser les travaux. Les travailleurs ont alors assuré le transport des caissons et de l’armature, de même que tout l’équipement et matériaux destinés à la construction de ces deux semelles. Une coordination maritime qui comportait son lot de défi, malgré la courte distance entre le quai de chargement de la jetée est et l’Île de la Couvée.

 

Approche Est - 18 juin 2016 - Nouveau pont Champlain (1)

 

Travaux à venir

À la fin septembre et pour quelques mois, l’équipe se consacrera à la construction d’un bâtiment comportant, entre autres, l’alimentation électrique pour l’éclairage architectural et/ou routier du pont et autres fonctions utilitaires. Ce bâtiment d’une dimension de 70 mètres de longueur et d’une hauteur de 15 mètres, prendra place devant la culée.

Aussi, les pièces préfabriquées provenant de BPDL à Drummondville commenceront à arriver sur le chantier et l’érection des piliers du nouveau pont pourra débuter, une étape qui s’échelonnera jusqu’au printemps 2017. 

Finalement, au printemps 2017, le tablier prendra forme et les travailleurs de l’approche est entameront le dernier sprint pour l’ouverture officielle du nouveau pont au mois de décembre 2018.