Actualités

Des grues sur portique maintenant sur le chantier du nouveau pont Champlain

Situées sur la jetée ouest à L’Île-des-Sœurs, d’impressionnantes structures jaunes attirent l’œil avec leurs 20 mètres de hauteur. Il s’agit de grues sur portique mobiles qui auront pour principales tâches de manipuler les poutres-caissons du nouveau pont Champlain. Les grues assureront ainsi la réception, l’assemblage et le chargement des poutres-caissons sur des barges destinées à leur mise en place.

La grue sur portique MiJack Gantry peut se déplacer sur une distance de 245 mètres. Aussi appelée dispositif de levage mobile, cet équipement comprend huit roues fixées à quatre supports inférieurs et à deux poutres de soutien. Chaque grue comporte une cabine fermée et un système de commande électronique (ECS) de sorte que l’opérateur est en mesure d’opérer la grue à l’extérieur de la cabine, ce qui accélère la production et améliore la précision des manipulations.

Les grues peuvent soulever les poutres-caissons entièrement assemblées pour les placer les unes sur les autres. La hauteur approximative d’une poutre-caisson sur l’aire d’assemblage est de 6 mètres.

  • Fabricant :  Mi-Jack Products
  • Modèle : MJ165
  • Capacité de levage : 150 tonnes métriques (330 750 lb)
  • Hauteur : 20 m
  • Largeur : 29,3 m