Actualités

Travaux de forage et d’excavation à proximité de l’autoroute 15 entre l’échangeur Atwater et la rue Wellington

Au courant des trois prochaines semaines, des travaux de forage et ensuite, d’excavation, auront lieu  à proximité de l’autoroute 15 entre l’échangeur Atwater et la rue Wellington. Les premières activités de forage seront réalisées dans des secteurs relativement isolés (voir cercle bleu) loin des citoyens et consistent à forer des sols pour en tirer des échantillons afin de les caractériser. Cette caractérisation permettra d’évaluer, en laboratoire, la présence d’amiante dans les sols et d’ajuster les méthodes de travail pour la suite des travaux, si nécessaire. Lors de cette activité de forage, l’équipe de SSL devra porter par prévention un équipement approprié (lunettes, masques et habit blanc) pour réaliser les forages. Cette activité ne comporte aucun danger pour la santé et la sécurité de la population avoisinante.

Travaux de forage et excavation - Proximite autoroute 15 - Janvier 2016

Pour les travaux d’excavation de sols contaminés à l’amiante qui se dérouleront dans trois secteurs circonscrits (voir cercle rouge), toutes les mesures sont prises pour assurer un déroulement des travaux de façon sécuritaire pour les travailleurs et les résidents à proximité. L’ensemble des permis et des autorisations requis seront obtenus des autorités compétentes au préalable et les meilleures pratiques seront suivies par l’équipe de SSL avec un suivi étroit de la part de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail). Cette activité ne comporte aucun danger pour la santé et la sécurité de la population avoisinante.

Voici les principales mesures prises lors des travaux d’excavation: présence d’une roulotte de décontamination, travailleurs détenant une attestation de formation en matière d’amiante, port d’équipement de protection (masque, habits blanc de type tyvek, gants et bottes), une délimitation des aires des travaux par une clôture et pose d’une toile orange, une signalisation adéquate, ainsi que la disposition des débris dans un site autorisé par le MDDELCC.

Les travaux de forage débuteront sous peu et les travaux d’excavation auront lieu à la fin janvier et devraient durer quelques jours. Ces travaux préparatoires permettront, par la suite, de relocaliser les conduites d’aqueduc de la Ville de Montréal dans le cadre de l’élargissement de l’autoroute 15 dans ce secteur.