Actualités

La protection des couleuvres brunes

Le projet de corridor du nouveau pont Champlain est encadré par des obligations environnementales contenues dans l’entente entre Signature sur le Saint-Laurent (SSL) et Infrastructure Canada. Le projet comprend une équipe de professionnels en environnement qui est responsable de s’assurer du respect des obligations environnementales contenues dans l’entente en plus de collaborer avec les équipes de conception et de construction du nouveau pont Champlain pour assurer la prise en compte des obligations environnementales dans la conception du projet et dans l’établissement des méthodes de construction.

La faune

Aussi, au début de chaque activité de construction, des biologistes s’assurent de relocaliser les couleuvres brunes (une espèce menacée) à l’extérieur de la zone des travaux et installent des barrières pour éviter qu’elles ne reviennent sur le chantier.

On trouve la couleuvre brune en terrain ouvert, dans les champs, les friches et en bordure des cours d’eau et parfois en forêt. De couleur brune tirant parfois sur le gris, elle possède deux rangées de taches noires sur le dos et mesure entre 23 et 33 cm. C’est la plus rare des couleuvres au Québec et elle est surtout présente dans la grande région de Montréal. C’est pourquoi, une attention particulière lui est portée dans le cadre des travaux du projet de corridor du nouveau pont Champlain.

Vos commentaires

Nous vous suggérons